LA GAZETTE
de Lane



Règlementation et conduite à adopter en ville et aux environs.

AUTEUR: Slender
RANG: Fondateur, Maître du Jeu.
ECRIT LE: 05 Octobre 2013
MODIFIE LE: 12 Juillet 2015


Bienvenue sur The Path of The Black Leaves ! Si tu es sur ce topic, c’est que le Forum semble attiser ta curiosité, nous te remercions donc de ton intérêt et te souhaitons une bonne navigation et un bon moment parmi nous. Tu es ici dans la partie du Règlement avoisinant le contexte puisqu'il est d'usage de te présenter le fruit de notre travail.

Tu te trouves sur un Forum de RPG basé sur un ancien mythe, une légende urbaine, celle du Slenderman. Si tu ne connais pas cet être étrange, pas de panique l'histoire devrait répondre à tes questions. L'ambiance est donc plutôt tournée sur le mystère, la peur, la violence, l'étrangeté, en bref, l'horreur. Ce forum a pour but de permettre à tous les membres d’avoir un rôle plus ou moins important dans l’avancée de l’intrigue. L’histoire n’est donc pas pré-écrite, elle n'en est qu'à ses prémices et chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice, créer de nouvelles intrigues par rapport à l'histoire de son personnage.

Simplement, afin de conserver cette ambiance d’entraide, de convivialité et d’amour (Oui le ciel est rose ici avec des nuages en barbe à papa même si on adore le sang en RP), il y a certaines règles qu’il faudra respecter. Je vous demanderai donc, pour le bien de tous, de lire ce règlement avec la plus grande attention parce qu'on n'y a pas passé du temps pour rien. Il n'y a pas de code caché à l'intérieur car nous vous estimons assez matures, si déjà vous choisissez de venir sur un Forum au thème aussi sombre, pour prendre vos propres responsabilités. Nous savons que lire et relire de longs Règlements qui se ressemblent tous peut être barbant mais cela serait dommage de vous retrouver avec un avertissement, non ?
I. Règles générales du forum


Le Comportement

Première règle essentielle : le respect. Nous sommes tous membres d’une communauté, cela implique donc d’avoir une certaine tenue envers tout autre membre (et non uniquement le Staff). Il est important de comprendre que le forum se base sur l’aspect humain et que tout le monde ne réagira pas de la même façon face à la même situation. Nous tolérons l’humour, quel que soit sa forme, cependant, faites attention à votre public. Comme le dit le proverbe; on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Autre point important : la patience ! Oui, cette vertu oubliée depuis si longtemps est très appréciée sur notre Forum. Rappelons-le, nous sommes tous humains (bon ok, on a quelques monstres dans le Staff mais chut.) et nous avons une vie en dehors du forum. Notre objectif principal est bien entendu de satisfaire les membres. Il sera cependant possible que votre présentation prenne plus de temps que prévu avant d’être validée alors ne laissez pas l’impatience s’emparer de vous, restez zen et courtois. Vous avez droit à un UP de votre fiche de présentation toutes les 24 heures seulement pour nous dire qu'elle est terminée. Cette section vous autorise à faire ce double-post uniquement.

La politesse entrant totalement dans le contexte du respect d’autrui, je vous prierai de ne pas nous inonder de demandes incorrectes sur vos validations. Votre topic sera bien évidemment traité en temps et en heure. Et il est toujours préférable de commencer une demande par un « bonjour » et de la terminer par un simple « merci », cela met votre interlocuteur de meilleur humeur pour vous répondre.

Tout propos injurieux, racistes, visant l’orientation sexuelle et autre manque de respect envers n’importe lequel des membres donnera lieu à une sanction. Cette dernière sera proportionnelle à la gravité des faits. Prenez conscience que si vos propos sont utilisés dans le cadre d’une plaisanterie, ils ne devront en aucun cas choquer ou outrer la personne ciblée. Le respect est mutuel, ne faîtes pas à autrui ce qui vous déplairait.

Le dialogue est une chose primordiale, si quelque chose vous gêne, vous blesse ou autre, n'hésitez pas à en parler entre vous avant de crier au loup. La meilleure voie pour régler un conflit reste encore la diplomatie.

A propos du RP

L’orthographe est très importante, d’autant plus que nous sommes ici sur un forum de Rôle Play. Une écriture convenable est donc demandée. (On ne vous demande pas la lune, juste d’écrire en français correct.) Le SMS est donc proscrit et passible de sanctions si nous ne pouvons constater un effort de votre part après plusieurs avertissements. Nous vous conseillons plus que fortement de vous relire et d’utiliser des logiciels de traitement de texte (tels que Microsoft Word ou Open Office) ainsi que de ne pas hésiter à passer vos textes sous Bonpatron.

L'ouverture d'esprit est de mise sur le forum. Absolument tout est autorisé : les relations (avérées ou non) homosexuelles → ♂/♂ ou ♀/♀, les relations hétérosexuelles, le BD/SM... La seule chose qu'on ne tolère pas c'est le Grosbillisme. Subtilité et langage pesé doivent être au rendez-vous si vous choisissez de franchir le pas et d'écrire sur des sujets plus sensibles. C'est sous cette condition que des RPs de ce genre vous seront accordés. N'oubliez pas de prévenir simplement les autres en notant une interdiction du genre [-18 ans], [-16 ans] dans le titre de votre sujet. Les passages à caractère sensible seront mis sous spoiler. Si vous voulez blessez votre partenaire de jeu ou le tuer (ce qui est tout à fait possible), arrangez vous au préalable avec lui par MP et prévenez un membre du Staff.

Pour les sujets en eux-mêmes, vos réponses doivent faire un minimum de 15 lignes soit un total d'environ 300 mots. Bien entendu, il n'y a pas de limites pour aller au delà. Faites dynamique plutôt que de faire long et ne passez pas par six posts pour quelques répliques.

Chacun est libre de construire son RP comme il le veut, vous pouvez rajouter de la musique, des images, un codage pour votre mise en page... l'important est de s'amuser ! Faites cependant en sorte que l'on distingue bien les paroles de la narration et que cela reste lisible, utilisez donc l'italique, des couleurs ou le gras pour les démarquer. Si votre sujet est terminé ou abandonné, mentionnez-le dans le titre ou contactez un des admins par MP pour qu'il verrouille le sujet. N'oubliez également pas de l'ajouter à votre chronologie RP.

Pour ce qui est de l'activité, rien ne vous empêche de faire 2, 3... 10 sujets à la fois, du moment que vous gérez et que vous vous organisez. Les doubles comptes, triples comptes ou plus sont autorisés sous réserve d'activité bien entendu.

Votre Compte

Lors de votre création de compte, un pseudo et mot de passe vous seront demandés. En aucun cas vous ne devrez communiquer votre mot de passe à qui que ce soit ! Ce compte est votre propriété et, en tant que tel, il est de votre devoir de le protéger. En aucun cas un prêt de compte ne sera toléré. Si une quelconque action ne respectant pas le règlement est réalisée sur votre compte, vous ne pourrez donc pas dire que « ce n’était pas de votre faute ». Quelques exceptions peuvent avoir lieu (à voir au cas par cas et après avoir prévenu un membre du Staff) mais dans l’ensemble, vous en serez tenu pour responsable. N'oubliez pas qu'un membre du Staff ne vous demandera jamais votre mot de passe.

Le Flood

Le Flood se définit de deux façons :

• Les messages d’affilée (davantage connus sous le nom de double post, triple post etc.) : Ils consistent en l’envoi de plusieurs messages l'un après l'autre dans le même topic sans que personne ne réponde entre vos messages. Ce type de Flood n'est pas toléré sans autorisation du Staff.
• Les messages dénués de sens et/ou d’intérêt : Ces messages destinés à « polluer » le forum ne seront pas acceptés. D’une manière générale, l’abus de smiley (réellement abus dans le même message), leur utilisation dans un post RP ou l'utilisation de ponctuation forte (trois "!" d’affilée, ça va. Pas besoin d’en mettre une vingtaine) ou encore de lettres majuscules sera sanctionné. Il est cependant autorisé dans le Flood, la partie aménagée pour cet effet, dont les règles sont plus laxistes mais réfrénez vous tout de même, hein.

Publicité

La publicité est interdite dans les messages ou bien les signatures. En effet, une section pour les Partenariats a été créée spécialement pour cela, il est donc interdit de faire de la publicité en dehors de cette zone. Tout message ou signature comportant une publicité se verra édité par un membre de l’administration. Si l’auteur de ces messages récidive, il risque une sanction.


II. L'Inscription


Avant l'Inscription

Avant l'inscription, vous pouvez découvrir le Forum à votre guise, éplucher le contexte et les divers sujets ou descriptions qui seront amenés à vous aider à vous situer et donc de ne pas réaliser d’anachronisme lors de votre présentation et de vos différents RPs. Il est bien entendu important de « s’imprégner » de l’histoire du forum afin de comprendre les différents mécanismes qui se mettront en place au fur et à mesure que les membres feront progresser l’histoire.

Si, après tout cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à intervenir auprès des membres du staff dans le sujet approprié ouvert aux invités ou à envoyer des messages privés. On ne mange personne et nous sommes toujours ravis d'expliciter les choses aux personnes intéressées.

Pendant l'Inscription

Lors de votre inscription, un pseudo vous sera demandé. Ce dernier devra représenter le nom, prénom ou surnom de votre personnage. La seule exception tolérée est pour les Slender-Being vu qu'ils n'ont qu'un prénom/surnom, qui les définit.

Il devra donc commencer par une majuscule et ne devra en aucun cas contenir de numéro ni de caractères spéciaux excepté le point suivant une initiale pour les prénoms composés (Exemple : Prénom P. Nom) ou les guillemets pour les surnoms (Exemple : Prénom "Surnom" Nom).

Il est aussi strictement interdit de prendre un nom entier d’un personnage existant dans un quelconque univers. Nous souhaitons autant que possible éviter les « Sasuke Uchiha » ou autre « Edward Cullen » (l’originalité est un point essentiel du RP, évitez de copier-coller simplement un nom.)

Toute personne ne respectant pas ces règles verra son compte supprimé sans préavis.

Après l'Inscription

Vous voici inscrit sur le forum (félicitations !). Mais le plus dur reste encore à venir, enfin cela dépend pour qui. Rassurez vous, l'étape de la création de votre personnage et de sa présentation n'est pas un mur infranchissable mais elle est indispensable. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant qu'elle vous permettra d’être validé et donc de pouvoir RP. Pour cela, il suffit de suivre minutieusement le formulaire fourni. Si vous y tenez, vous pouvez prendre votre propre formulaire tant que toutes les informations que nous demandons s'y trouvent, de préférence sous le même intitulé.

Vous avez trois semaines pour finir votre présentation. Si, au bout de deux semaines, nous n'avons aucune nouvelle de votre fiche en cours, nous laisserons un message pour vous dire qu'il ne vous reste qu'une semaine pour la terminer. Si, au bout de cette troisième semaine, la fiche n'est pas terminée, nous vous proposeront un délai d'une semaine complémentaire. En cas d'absence de plus d'une semaine, merci de nous prévenir sur le sujet correspondant. Vous pouvez donner le titre que vous souhaitez à votre fiche cependant, les membres du Staff auront droit d'y ajouter son statut si vous ne le faites pas vous-même, entre crochets :
- [UNDERCO.] veut dire en construction, que votre fiche n'est pas terminée.
- [EN PAUSE] signifie que vous avez prévenu d'une absence et que nous attendons votre retour.
- [EN ATTENTE] indique que votre fiche est terminée et en attente de validation par un membre du Staff.
Au bout d'un mois sans absence notifiée, si votre fiche n'est pas terminée, elle sera archivée. Vous pourrez la récupérer en faisant une demande auprès du Staff et aurez dès lors, une semaine pour la terminer.



Avatars et Signatures

Votre avatar devra représenter votre personnage. Nous recommandons de prendre des avatars de célébrités mais les dessins de type mangas sont également autorisés. L'avatar devra être aux dimensions 200*400 pixels.

Pour mettre en place ce dernier, il suffira d’héberger votre image sur un site (tel imageshack, eloader ou hostingpics) et de copier le LIEN DIRECT dans le troisième champ (Lier à partir d'un autre site) de votre profil.

Concernant votre signature, aucune taille limite n’est fixée. Il faudra juste éviter que votre signature ne déforme le forum. Si cette dernière ne respecte pas les règles, le staff est autorisé à supprimer votre signature après vous avoir prévenu par mp et uniquement s’il n’y a aucune réponse de votre part dans les trois jours.


III. La Chatbox


Les Propos

Le flood, le flood, le flood… Ne vous inquiétez pas, il existe en abondance ! Un topic entier y est d’ailleurs consacré ! Et pour ceux qui désireraient communiquer de façon instantanée, la ChatBox est là pour cela. Concernant cette dernière, la moindre des choses est de rester poli et décent dans vos propos. Ne pensez pas pouvoir passer entre les mailles du filet lorsque le staff n’est pas présent, ils ont des yeux partout ! Big Brother is watching you ! (Ils savent surtout utiliser les archives de cette dernière mais c’est un secret jalousement gardé.)

Le contenu de ces derniers ne devra en aucun cas choquer la sensibilité des plus jeunes. Vous êtes responsables de ce que vous dites ou faites, peu importe votre âge. Peu importe qu'il s'agisse d'un membre du Staff ou d'un joueur lambda, si on vous dit que vous allez trop loin, il faudra stopper vos propos. Nous vous demandons aussi de ne pas déformer la ChatBox avec des mots trop longs et de laisser votre touche capslock tranquille, ce n’est pas en écrivant en majuscules que l’on vous lira, ça peut même avoir l’effet contraire.

Conflits

Ajoutons que la ChatBox est une zone de détente et non de résolution de conflit. Ces derniers devront être gérés via les MPs ou bien par un autre système de discussion. (Skype, mail etc.). Le cas échéant, vous pourrez demander un médiateur (si le problème concerne le forum et/ou son fonctionnement.)

Pour information, les membres du Staff ont un petit @ devant leur pseudo sur cette même ChatBox. S’ils se sont connectés sur cette dernière, c’est pour se reposer. Tout comme vous, ils sont humains et le harcèlement de ces derniers ne peut que les mettre dans de mauvaises conditions. Il n’est bien entendu pas interdit de leur parler, leur poser des questions et autre sur la ChatBox. Simplement, ayez en tête que leur demander à plusieurs reprises de valider telle ou telle chose ne fera pas forcément avancer plus vite le travail.
IV. Sanctions


Rien ne sert de passer par quatre chemins, les sanctions sont claires. Elles ne sont en aucun cas présentes pour faire peur mais plutôt pour garder l’ambiance sympathique du forum. Plusieurs échelons de sanctions sont possibles, selon la gravité de l’acte condamnable : • L’avertissement : Un simple rappel à l’ordre, ce dernier devra être pris en compte immédiatement. Si vous vous faites oublier assez longtemps, il se peut que l’avertissement disparaisse aussi.
• Le bannissement temporaire : Passage qui vous indique que vous vous approchez de la limite à ne pas dépasser. Ce dernier vous empêche de vous connecter sur le forum pendant un laps de temps plus ou moins long. Il s’accompagne souvent d’un avertissement.
• Le bannissement définitif : La plus haute sanction qui puisse vous arriver. Vous n’êtes alors plus autorisé à venir sur le forum et votre personnage sera tué. Nous ne souhaitons à personne ce sort alors ayez le bon réflexe : respectez le règlement !



Suite à l'Inactivité

Si au bout d'un mois vous n'avez pas montré signe de vie, au moins en vous connectant et que vous n'avez précisé aucune absence, nous vous enverrons un premier avertissement.
Cet avertissement a une durée de vie limitée et assez courte. Mais, si au bout du second mois, aucune activité de votre part ne se fait ressentir, la suppression de votre compte est assurée.

C'est tout pour ce Règlement, nous vous remercions de l'avoir lu et d'être arrivés jusque là. Amusez vous bien sur le Forum ♥
FICHE © SUNHAE DE LIBRE GRAPH